top of page
14 09 2023 1694769145050 - Copie.jpg

Présentation

Profil de Arts DH Ruisseau

Janvier 2023


Que serait un monde terrien sans formes ni couleurs ?

Et bien justement, « t’es rien ! »

Le fait même de s’incarner implique la mise en mouvements, en formes et en couleurs, des énergies de vie. « L’aimen » -anagramme de « anime »- que nous entendons par « l’aimant », procède à une mise en corps par le geste dans la matière. C’est la vibration de la présence qui mène la danse, la musique de l'âme.

Bonjour et bienvenue dans mon espace d'exposition !

Après une naissance à Paris et un 1er volet de vie à Paris et en région parisienne, je suis installée depuis une quinzaine d'années à Bordeaux. J’ai exercé plusieurs professions,(esthéticienne-cosméticienne/Assistante commerciale et de Direction/Thérapeute psycho-corporelle en Psychologie Biodynamique), et par connivence énergétique, je participe depuis 2017 à un mystérieux enfantement artistique qui se déploie en peinture spontanée, peinture intuitive, peinture vibratoire, photos artistiques, contes pour enfants, poésie et prose spontanés... liste non exhaustive puisque rester à disposition de la Source qui coule en moi et en tout être vivant est une nécessité évidente et absolue.

Lorsqu'on n'a pas suivi d'études artistiques, il est d'usage de se présenter en tant "qu'artiste autodidacte", la convention traditionnelle se référant à 

une certaine forme d'académisme. Cela est nécessaire dans ce domaine, ne serait-ce que pour parler un langage commun jalonné de repères précis.

C'est pourquoi je ne peux me revendiquer "artiste autodidacte" puisque ce que je propose est inconnu, n'utilise pas les codes habituels et ces mêmes références (ou bien je n'en ai pas la connaissance). Cela me plaît assez d'explorer des voies naissantes, des territoires presque vierges, car je prends certainement et malgré tout la suite d'autres artistes.

Ici, chez moi, il est question de se défaire de tout conditionnement, de toute intention, de se laisser porter, de laisser émerger-révéler ce qui est. Cette nouvelle façon de créer pourrait tout simplement, pour ceux qui seraient tenter de me coller une étiquette, s'apparenter à un "art naturel", c'est vraiment le mot qui vibre le mieux en moi ; naturel rime avec liberté !

Alors oui, je vous ouvre grandes les portes de mon univers sensible, coloré, naturel et spontané. Je sais que mes œuvres sont là pour accompagner ce qui se joue actuellement dans le retournement de notre monde -qui a la tête à l'envers depuis déjà bien trop longtemps-.


Voici quelques mots sur le processus de  création comme je le vis intimement :


Je me sens mue, désirante et désirée par un feu intérieur. Dans l'espace sacré de mon cœur, la lumière et la douce chaleur de ce feu ouvrent des voies de rayonnements qui se diffusent jusqu’à mes mains. Je compare cela à l’énergie qui vient et me traverse lors d’une imposition des mains. Le lâcher prise mental est aisé. Contacter cela est naturel. Il est temps de me laisser être, ne rien attendre, ne rien projeter.

Ce qui est de prime abord perçu comme une contrainte permettant l’entrée en matière, comme la viscosité de la peinture, les temps de séchage, les dosages de l’eau et des pigments, la lumière…, devient soudainement partenaire de jeu de l’effet surprise, l’effet cadeau, « les fées » présent de l’imprévu-imprévisible.

Ce n’est plus l’œil critique et formaté qui regarde, c’est le cœur qui accueille la beauté du présent de l’instant.

Peindre est une mise en présence-amour de ce qui existe et vient d’ailleurs, ou que l’on croit être un ailleurs.


Et c’est fait pour être vu, regardé, écouté, peut-être touché, reçu, vécu et s’offrir en partage. Créer une brèche en toi, non pas dans l’idée de fêler ou de casser, mais pour ouvrir, te laisser être habité par la lumière de ton êtreté. Il y a comme quelque chose qui vient dire « toc toc toc, le soleil est là ! Regarde à l’intérieur ». Cette force-don indicible dont je suis un récepteur-transmetteur, cette force qui vient d’un ailleurs, ou pas donc, pourrait te toucher, te réveiller, te rappeler.


Un jeu se créé… Un je secret ? Qui est le chef d’orchestre ? Qui est l’auteur vraiment ?

L’aboutissement de ce cheminement intérieur est étonnant et foisonnant de diversité.

Quelque chose s’est posé, a été donné, imprimé dans les éléments et se révèle.

Voilà pour la peinture. Quant à la poésie ou la prose, je peux me réveiller un matin et laisser pendant 5-10 minutes les mots qui viennent sans que je sache ce que cela raconte, sans passer par le mental qui tenterait de comprendre, et du coup, fermerait le robinet ! C'est l'émergence qui me porte, il est juste question d'accueillir.

Concernant les photos artistiques, je me situe dans une recherche esthétique et onirique.

Et l'inspiration zentangle, c'est une récréation méditative !

Je te souhaite une excellente promenade, toi qui me fais le cadeau de ta visite !

bottom of page